>> Accueil | Service Accessibilité | Audits et conseils
Commander un access-I
L'ANLH est un auditeur agréé pour introduire auprès d'Access-i une demande de labellisation de votre établissement.

Vous souhaitez faire appel à notre service accessibilité pour demander un access-I?

Rien de plus simple, envoyez nous un mail ou contactez nous par téléphone, nous fixerons une date au plus vite pour le passage d'un expert et vous expliquerons toutes les modalités pratiques.

Qu'est-ce qu'un Access-i?

Après de longues années de réflexion sur un référentiel en accessibilité commun à toutes les associations du secteur de la personne handicapée, les 21 associations qui composent le CAWAB ont abouti à la mise en place du label access-i qui permettra à tout gestionnaire de bâtiment de faire vérifier par des organismes agréés le niveau d'accessibilité de leur bâtiment en vue de se voir attribuer le label.

Le label permet de qualifier le niveau d’accessibilité d’un espace ouvert au public en se basant sur les besoins de 7 catégories de personnes à mobilité réduite (PMR) :

- les personnes en chaise roulante ;
- les personnes marchant difficilement ;
- les personnes malvoyantes ;
- les personnes aveugles ;
- les personnes malentendantes ;
- les personnes sourdes ;
- les personnes avec difficulté de compréhension.

Chacune de ces catégories est identifiée par un pictogramme dont la couleur varie selon le niveau d’accessibilité de l’espace évalué. Si le pictogramme est vert, le site est accessible en autonomie. S’il est orange, le site est accessible avec un coup de main ponctuel. S’il n’apparaît pas, le site n’est pas accessible de manière satisfaisante.
Exemple d'un Access-I:déclinaison accessi

Pour obtenir le label Access-i, tout gestionnaire de bâtiment peut faire appel à un organisme agréé par l'asbl access-i pour mettre en place son dossier de candidature et faire l'objet de l'audit en accessibilité. Le dossier réalisé sera alors remis à l’asbl Access-i qui validera le résultat de la labellisation lors d’une commission d’attribution. Cette commission sera particulièrement vigilante quant à la cohérence et à l’objectivité des labellisations, tout en tenant compte des situations particulières.

Le label est attribué pour une durée de 3 ans et est conditionné à la signature par le gestionnaire d’une charte d’accueil Access-i.

Suite à l’obtention du label, le gestionnaire pourra louer, s’il le souhaite, une plaquette indiquant les résultas de son label qu’il pourra apposer à l’entrée de son site. Le dossier détaillé d’évaluation sera, quant à lui, mis en ligne sur le site Internet www.access-i.be

Powered by ManAct.net