Print

Dans les textes de loi, on entend généralement par "personne handicapée", "toute personne mineure ou majeure présentant une limitation importante de ses capacités d'intégration sociale ou professionnelle suite à une altération de ses facultés mentales, sensorielles ou physiques, qui engendre la nécessité d'une intervention de la société". Cette définition reste malheureusement une approche médicale du handicap, elle ne tient pas compte du processus intercatif entre le fonctionnement et le contextuel (VOIR CIF).

Par "personnes à mobilité réduite", il faut entendre toutes les personnes confrontées à la difficulté de se mouvoir dans un environnement trop souvent inadapté. Ces difficultés peuvent être provoquées par l’âge, la maladie, ou par un accident, autant de situations qui réduisent considérablement l’égalité des chances dans la vie quotidienne.

Certains voient leur mobilité réduite de manière définitive, d’autres de manière temporaire. En effet, au-delà du handicap, il est intéressant d’inclure d’autres facteurs propres à l’activité (déménageur, ...) et au statut des personnes (femme enceinte, enfant, …), facteurs qui portent atteinte à l’autonomie et limitent les déplacements en général.

D’autre part, il convient de ne pas oublier les actuelles tendances démographiques ainsi que les prévisions d’évolution de la population. Les études démographiques effectuées établissent que, dans les pays de l’OCDE, durant les 50 prochaines années, la proportion des personnes âgées, qui varie actuellement autour de 15%, atteindra 20 à 30% avec un triplement des personnes âgées de plus de 80 ans et un doublement de celles de plus de 65 ans.

Une étroite corrélation entre l’âge et la mobilité réduite est constatée. En effet, les deux tiers des personnes à mobilité réduite sont des personnes âgées.

Les personnes à mobilité réduite:

  • Les personnes avec un caddie, avec un landau, ...
  • Les femmes enceintes
  • Les personnes malvoyantes et les personnes non-voyantes
  • Les personnes en fauteuil roulant
  • Les personnes âgées
  • Les personnes avec des paquets
  • Les personnes avec une canne, avec un plâtre.

Personnes handicapées ou personnes à mobilité réduite?