Nous contacter







Partenaires


ANLH - IAD - ARVHA - SARP


ANLH

L'ANLH est une association de personnes handicapées et de valides. Elle a pour but de promouvoir l'intégration sociale des personnes handicapées physiques graves en leur assurant des conditions de logement et un milieu de vie adaptés à leurs besoins.
De façon plus particulière, elle cristallise ses activités selon six axes principaux : les logements privés adaptés, les services d'aide à la vie journalière (AVJ), l'accessibilité, le transport, la formation et la recherche, l'information.

L'ANLH est reconnue par la Région bruxelloise comme centre d'expertise en matière d'accessibilité lors de l'introduction de permis de bâtir ou d'urbanisme.
Depuis plusieurs années, l'ANLH publie des ouvrages de référence sur l'accessibilité pour les Régions bruxelloise et wallonne mais aussi au niveau européen. Les thèmes concernent de façon générale le concept de: "la ville pour tous", "le logement pour tous", "l'espace public pour tous". Certaines publications sont à l'attention des professionnels (documents techniques), d'autres pour le "tout public".

Association Nationale pour le Logement des personnes Handicapées
Rue de la Fleur d'Oranger, 1/213 - 1150 Bruxelles
Tel. : +32/2/ 772.18.95
Fax : +32/2/ 779.26.77
Email : aaoutils@anlh.be
Site: www.anlh.be

 


IAD

La recherche réalisée à l'Institut de l'Architecture et du Design (IAD) est organisée dans le cadre de programmes de recherches dans et à travers les trois spécialités que sont:
- la Conception urbaine
- l'Architecture
- le Design industriel.
En outre, ces projets de recherche font partie intégrante de réseaux établis avec d'autres établissements de recherches et des entreprises privées. La recherche est financée par des subventions internes et externes.

Le "Design universel" est une longue tradition au Danemark et les chercheurs ont de nombreuses années d'expérience tant dans la pratique, la recherche en architecture et le design que dans la divulgation des connaissances à propos de ce design universel. En particulier, les chercheurs connaissent et sont intéressés par les méthodes de conception de produits et de bâtiments universellement applicables. Ils possèdent une vaste connaissance des projets et des exemples pratiques de l'accessibilité au Danemark. Ils disposent d'un réseau étendu d'organisations dans le domaine, au niveau national et international .

Institut de l'Architecture et du Design
Gammel Torv 6
9000 - Aalborg, Dinamarca
Tel: +45/9/635.71.30
Fax: +45/9/813.67.05
e-mail: rothaus@aod.auc.dk
 

ARVHA

L'ARVHA est une association à but non lucratif dont la vocation est, d'une part, de faire des recherches sur le cadre bâti, l'architecture et son environnement physique et social, et, d'autre part, d'organiser des formations professionnelles pour architectes.
L'ARHVA organise depuis 8 ans des sessions de formation continue pour les architectes dans le domaine de la réhabilitation, des marchés publics et de la restauration du patrimoine, sous l'égide de la Direction de l'Architecture du Ministère français de la Culture et de la Communication, sur divers thèmes :

  • "réhabiliter les quartiers ; renouvellement urbain et réhabilitation durable " en partenariat avec l'ecole d'Architecture de Paris la Villette stage d'un an pour architectes diplômés; avec 33 jours de formation théorique et le reste en entreprise.
  • "architectes créateurs créatrices d'entreprise " en 3 fois deux jours
  • " architecture , urbanisme et handicaps " en 3 fois deux jours
  • "réhabilitation et marchés publics" en trois fois deux jours.

L'ARVHA réalise des recherches dans le cadre de projets européens :

projets léonardo :

  • "réhabilitations innonvantes : renouvellement urbain et énergies renouvelables Berlin Catalogne France "
  • "architecture et pratiques professionnelles comparées en Europe : mobilité et compétences renforcées "

Projets culture 2000 :

  • "autour de l'art nouveau : Paris et la région ile de France, Girona et la province de Catalogne, Bucarest et la Roumanie"

Projet EQUAL

  • " Accompagnement des jeunes et des femmes vers les métiers de la réhabilitation"

Projet Euromed Heritage 2 :

  • "patrimoine partagé : savoirs et savoir faire appliqués au patrimoine architectural et urbain des XIX ième et XXième siècles en Mediterranée "

Association pour la recherche sur la Ville et l’Habitat
Rue des Archives 75
75003 - Paris, France
Tel: +33/1/42.77.3420
Fax: +33/1/42.77.3430
e-mail: arvha@arvha.org
Site: www.arvha.asso.fr 


SARP

La SARP est une association de volontaires, créée en 1934. Elle regroupe environ 6000 architectes sur les 10.000 existants en Pologne. Son objectif est "la promotion de la qualité de l'architecture et de la profession d'architecte".

La SARP est représentée dans 25 régions. En 1992, elle a facilité la création du Conseil des Architectes de l'Europe Centrale de l'Est. Depuis 1999, la SARP fait partie du Conseil Européen des Architectes. La SARP est partenaire des directions nationales des différents ministères polonais concernés par la construction, le logement, l'urbanisme et le patrimoine culturel. Elle propose des textes concernant les lois relatives à l'architecture et l'urbanisme. La SARP commence à mettre en place une politique de formation continue pour les architectes en Pologne. L'association participe à l'élaboration des lois et des ordonnances dans les champs d’architecture et de la construction comme le partenaire direct du gouvernement.

Association des Architectes de Pologne
Ul. Foksal 2
00950 - Warsawa, Polska
Tel: +48/2/827.87.13
Fax: +48/2/827.87.13
e-mail: sarp@sarp.org.pl
Site: www.sarp.org.pl
 

  • Le réseau national polonais

 

Projet - Etapes du projet - Partenaires