>> Accueil | Service Accessibilité | Nos outils
Une Ville pour tous (Téléchargeable)
Une ville pour tous logo 100Une Ville pour tous : un objectif que, partout en Europe, chaque commune, quelle que soit sa taille, doit poursuivre. Une Ville pour tous, où chacun trouve sa place, se déplace en toute autonomie, et en toute sécurité selon son âge, son état physique, ses capacités ou ses potentialités.
Une Cité pour tous, c’est un environnement physique où, enfants, personnes âgées, mamans avec landau, personnes accidentées, personnes handicapées vivent, se déplacent ou bougent comme ils le veulent.

LA LIBERTÉ DE MOUVEMENT
Pouvoir se déplacer dans sa ville, en toute indépendance, pouvoir aller là où on le souhaite sans rencontrer d’obstacles, sans y être physiquement ou «architecturalement » empêché..., pouvoir prendre les transports en commun, se rendre sur son lieu de travail, aller au cinéma, au théâtre, à la maison communale, à la piscine, être libre de ses mouvements, n’est-ce pas là des aspirations légitimes pour tous les citoyens ?

EN SITUATION DE HANDICAP
Plusieurs facteurs sont susceptibles de réduire provisoirement ou définitivement nos déplacements: l’âge, la petite taille, un état passager (maladie, grossesse, convalescence), un accident, l’encombrement (caddie, landau, colis...). Malgré la reconnaissance des facteurs environnementaux provoquant des obstacles qui nuisent aux déplacements et à la mobilité des personnes en situation de handicap, les décisions pour favoriser l’autonomie ainsi que l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées sont souvent liées à un choix de société et de mentalité, avant d’être un problème technique ou financier.

Cependant, de nombreuses restrictions et limitations de déplacement, l’impossibilité d’entrer dans tel ou tel bâtiment public ou d’accéder à des lieux de travail, de culture et de loisirs sont régulièrement constatées et dénoncées par les personnes handicapées et leurs associations. Depuis les années cinquante, plusieurs pays européens se sont inquiétés des barrières architecturales mises à l’accessibilité. Beaucoup de progrès ont été accomplis au niveau des législations tant internationales que nationales. Elles se sont faites plus précises et plus visibles grâce à l’évolution des idées. Toutefois, il faut bien admettre que les recommandations, normes ou mesures prévues ne se traduisent pas systématiquement dans les faits.

UNE ACCESSIBILITÉ MULTIFORME
L’accessibilité a mille facettes très diversifiées au point de contenir parfois des risques de contradiction et d’ incohérence. Ainsi, par exemple, des potelets mal disposés peuvent constituer un obstacle pour les nonvoyants alors qu’ils sont placés pour empêcher le parking sur le trottoir et faciliter la mobilité des personnes
handicapées physiques.

La Ville pour tous sera une réalité avec l’aide et le partenariat de toutes les communes. «L’accessibilité des lieux publics comme des services généraux dispensés à l’ensemble de la population est une priorité. En effet, elle constitue un élément indispensable d’une réelle politique d’intégration». (Objectif de l’AWIPH dans «Cap sur la personne.»)

Sommaire:

INTÉGRATION ET ACCESSIBILITÉ

1.1. Historique : L’accessibilité en quelques dates
1.2. Philosophie
1.3. Définitions et commentaires
(a) L’accessibilité
(b) Les bâtiments ouverts au public
(c) Les personnes handicapées
(d) Mobilité et vie sociale
(e) Les personnes à mobilité réduite (PMR)

LIEUX D’INTÉGRATION
2.1. Logement
2.2. Bâtiments administratifs
2.3. Secteur Horeca
2.4. Secteur socio-culturel
2.5. Secteur sportif
2.6. Espaces verts
2.7. Transports
2.8. Aménagements et déplacements urbains

POLITIQUE D’INTÉGRATION
3.1. Mobilité et transports :
un défi pour l’Europe et la Région wallonne !
3.2. La loi anti-discrimination aux États-Unis :
un exemple à suivre ?
3.3. L’accessibilité grâce aux technologies
de l’information et de la communication
3.4. Quoi, avec qui, comment ? Adresses utiles

CONCLUSIONS

ANNEXES
A. L’évolution de la législation en Belgique
et plus particulièrement en Région wallonne
(a) La législation nationale
(b) La réglementation en Région wallonne
B. Fiche d’enquête de conformité des bâtiments
à la législation wallonne
Bibliographie

Zone de téléchargement:

Pages 01 à 11 (3,5 Mo)
Pages 12 à 21 (1,4 Mo)
Pages 22 à 31 (2,1 Mo)
Pages 32 à 41 (2,1 Mo)
Pages 42 à 51 (4,9 Mo)
Pages 52 à 61 (0,960 Mo)
Pages 62 à 71 (3,1 Mo)
Powered by ManAct.net