>> Accueil | Service Accessibilité | Nos outils
ANLH - ACCESSvoiries, Un espace public pour tous
Un espace public pour tous 100Créer un espace public pour tous est parfaitement possible. Cela requiert cependant des connaissances architecturales, urbanistiques et anthropométriques, une volonté politique, des ressources financières et la participation de tous les usagers.
Depuis quelques années, dans de nombreuses villes européennes, les collectivités locales ont mesuré l’importance et le soin qu’il faut apporter à l’aménagement de l’espace public. Nous utilisons tous les jours les «voies de circulation piétonne», parties de la voie publique affectées principalement ou accessoirement à la circulation des piétons : trottoirs, places, passages pour piétons, rues piétonnes ...

Elles sont le support de nos activités multiples et font partie intégrante de l’espace public. Les personnes à mobilité réduite (PMR) et plus particulièrement les personnes handicapées sont souvent confrontées à un manque de compréhension et à une méconnaissance de leurs besoins de la part des maitres d’ouvrage, des architectes, des entrepreneurs, des décideurs politiques... Leur avis est rarement sollicité lors de la réalisation de travaux qui les concernent (voiries adaptées, transport accessible, ...).

Cette étude a été réalisée avec la collaboration de partenaires français et grecs, ce qui a permis d’échanger les savoirs et les pratiques propres à ces pays ainsi que de mieux appréhender les obstacles qui peuvent être éliminés, les possibilités qui sont offertes...

Des exemples de bonnes pratiques et des expériences pilotes dans ces différents pays ont conduit à des comparaisons fructueuses.
De plus, des personnes handicapées ont participé aux activités d’échanges, ce qui a permis de mieux cerner certains problèmes d’accessibilité et de montrer que les personnes handicapées peuvent et doivent agir en tant que citoyens à part entière dans les domaines qui les concernent.

Ce manuel espère prolonger la réflexion sur les savoir-faire en vigueur et les techniques de gestion de notre cadre de vie. Chacun y trouvera des renseignements pratiques et techniques qui préciseront ou étendront ses connaissances sur le sujet.

Il a pour objectif de sensibiliser les pouvoirs publics, les concepteurs de projets et tous les citoyens, aux difficultés que rencontrent les PMR pour circuler quotidiennement dans l’environnement urbain et rural. Il veut aussi contribuer
à rendre aux usagers les plus faibles la place à laquelle ils ont droit dans nos cités.

Powered by ManAct.net