>> Accueil | Service Accessibilité | Nos activités récentes
L'accessibilité: un axe majeur d'actions pour l'ANLH
Notre objectif est de garantir aux personnes handicapées le droit de vivre de façon autonome, d’habiter une maison répondant à ses besoins, de se déplacer librement en ville, de prendre les transports en commun… Nous militons et travaillons pour faire disparaître les barrières architecturales et techniques qui privent les personnes à mobilité réduite de leurs droits élémentaires.

Pour vous permettre de mieux comprendre et connaître notre asbl, voici les activités du service accessibilité de ces dernières années:
1. Expert en accessibilité pour le Parlement Européen:

Depuis 5 ans, l'ANLH est reconnue par le Parlement Européen comme expert officiel en accessibilité. Pour toutes les questions accessibilité et aides techniques, notre association est consultée en vue d'émettre un avis, de proposer des solutions ou des modifications.

Nous avons déjà été consulté pour des missions très variées:
- Pour la rénovation de bâtiments dépendant du Parlement Européen
- Pour la réalisation d'une grille d'analyse commune entre les normes belges, françaises et luxembourgeoises afin de proposer des normes spécifiques au Parlement Européen qui leur permet de réaliser les travaux, rénovations et constructions sur base des mêmes exigences et de ne pas offrir des nouveaux différents d'accessibilité selon la localisation du bâtiment.
- Pour des recommandations lors d'achat de matériel, d'aides techniques ou dispositifs divers tels que des pointeuses
- Pour établir un mode d'emploi du Parlement Européen accessible

Nous sommes consultés lors de questions accessibilité, aides techniques et formations.

2. Conseiller lors de rénovation et de nouvelles constructions:

Régulièrement, nous sommes contacté par des responsables rénovation, des architectes et des entrerpeneurs afin qu'un de nos experts puissent se rendre sur place ou analyser les plans en vue d'y intéger la problématique PMR. C'est le cas pour:
- la création de complexes de logements tant bruxellois que Wallons,
- la rénovation de grandes infrastructures touristiques: hôtels, musées, théatres, ...
- la rénovation d'immeubles de bureaux: dont le WTC1, WTC3, des tours de bureau rue de la loi,
- la construction de crèches bruxelloises
- la rénovation des bureaux de Microsoft à Bruxelles
- la création du Wolubilis à Woluwe Saint Pierre
- la rénovation de centres sportifs et de piscines
- la mise en conformité de stades de foot wallons
- ...

3. Conseiller lors de la mise sur pied d'évènements ponctuels:

Comme par exemple un musée qui souhaitait être conseillé pour rendre une exposition accessible aux personnes aveugles et donc être conseillé sur les techniques de guidage et la mise à disposition d'oeuvres pouvant être touchées

Un théatre bruxellois qui souhaite rendre sa salle de spectacle accessible aux personnes en fauteuil roulant et donc prévoir l'adaptation de la salle mais aussi de tous les accès depuis l'entrée.

4. Participation annuelle aux Journées du Patrimoine bruxelloises:

Chaque année, dès que le programme a été élaboré, un expert de l'ANLH vérifie l'accessibilité des différents sites afin que l'information puisse apparaître tant dans le guide édité par la Région que sur le site accescity.be où toute l'information y est décrite.

5. Réalisation de journées de sensibilisation à l'accessibilité:

En 2012, c'est à Woluwé Saint Pierre que notre équipe a proposé cette sensibilisation. Nous avons fait un appel entendu aux habitants de la commune afin de les sensibiliser à la problématique et à les inviter à rencontrer les commerçants de leur quartier afin de partager leur expérience et les sensibiliser également.

6. Référencement de l'accessibilité de plus de 4000 bâtiments sur Bruxelles et en Wallonie:

Pour permettre aux personnes handicapées de planifier leurs activités sans rencontrer des difficultés sur leur route, nous sillonnons toute la Wallonie et des sites importants bruxellois afin de donner une information sur les conditions d'accessibilité présentes sur place.

7. Réalisation de l'étude préparatoire qui a permis la mise sur pied de la plateforme Accessibilité Intégrale.
Cette étude a été réalisée par l'ANLH et a fait l'inventaire de tout ce qui existait sur Bruxelles pour en sortir les manquements et les lacunes afin que cette plateforme s'attaque aux actions pas encore couvertes par des organismes officiels...

8. Participation à la réalisation du référentiel CAWAB et aujourd'hui au guide d'aide à la conception d'un bâtiment accessible:

Cela fait près de 7 ans que l'ANLH est présente au CAWAB et à son groupe technique afin de créer un référentiel en accessibilité qui reprend des normes répondant aux besoins de toutes les personnes à mobilité réduite (sans oublier personne). Ce référentiel est complexe et dès lors, nous participons à la création d'un outil pédagogique destiné aux architectes afin de leur expliquer et d'illustrer les exigences du référentiel.

9. Partenaire officiel pour le lancement du nouveau label "Access-I"

Suite à la réalisation du référentiel, un label a été mis en place. En plus d'être un des fondateur du label, l'ANLH fait partie des organismes agréés pour délivrer ce type de label. Cette année, plusieurs bâtiments seront labellisés dont certains auront travaillé avec l'ANLH pour l'obtenir.

10. Dans le domaine du tourisme et des loisirs

Le droit au loisirs et au tourisme nous tient à coeur et dès lors, nous nous investissons dans divers projets dont:

- ENAT - European Network Accessible Tourism: en tant que membre fondateur de ce réseau, nous partageons nos connaissances en accessibilité pour tous afin que de plus en plus de structures touristiques de part le monde puissent accueillir des touristes à mobilité réduite. http://www.accessibletourism.org/

- STEEP - Social Tourism European Exchange Platform - Calypso: pour le développement du tourisme social en Europe et notre participation au projet a pour objectif que le tourisme social s'ouvre aussi aux personnes handicapées.

- ETCAATS: pour créer une formation à destination des acteurs du tourisme et ainsi leur permettre d'accueillir les personnes handicapées dans de bonnes conditions.
Si vous souhaitez la formation, rendez-vous sur: http://www.accesstraining.eu/

Et encore bien d'autres projets! Vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter, nous pourrons ainsi vous présenter toute le panel de nos activités accessibilité.


Powered by ManAct.net